La certification professionnelle par les CQP de l’industrie routière, une étape importante pour nos compagnons
La profession routière a souhaité favoriser une démarche de certification professionnelle de ses compagnons. Cela s’est traduit par la création de 3 CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) :
- Constructeur en voirie urbaine et réseaux [CVUR]
- Applicateur de revêtements routiers – enrobés [ARR – enrobés]
- Applicateur de revêtements routiers – enduits superficiels [ARR – enduits superficiels]
Les CQP, pourquoi ?
Pour l’employeur, les CQP permettent de reconnaître le savoir-faire et les compétences de ses salariés, de favoriser leur évolution professionnelle, de fidéliser et motiver leurs équipes, et de prévoir les compétences de demain pour rester compétitif sur leurs marchés
Pour les salariés, les CQP permettent de reconnaître et certifier leurs compétences, de renforcer leur employabilité, de s’insérer durablement dans le secteur.
Quelles sont les formalités d’inscription ?
Pour être candidat, il faut être salarié d’une entreprise relevant de la convention collective des Travaux Publics et posséder une expérience minimale de 3 ans dans la profession.
Routes de France, porteur des CQP de l’industrie routière, a délégué au CFC Egletons, la gestion administrative de ses CQP. Aussi pour s’inscrire, il faut se rapprocher de Florence Borde – fborde@cfcegletons.com
Déroulement des épreuves :
- Dans un premier temps, le compagnon devra avec l’aide de son supérieur hiérarchique renseigner une fiche d’identification et un carnet de compétences.
- Le compagnon sera convoqué par mail pour se présenter à l’examen. Ce dernier se déroule sur une demi-journée et s’organise de la façon suivante :
- 1er temps : répondre à un QCM (questionnaire à choix multiple) : 100 questions pour le QCM CVUR et 50 questions pour le QCM ARR
- 2ème temps : entretien avec un jury
- A l’issue de la demi-journée d’examen, l’avis du jury sera communiqué au compagnon.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :