Composition des enrobés colorés
L’enrobé coloré est composé d’un mélange de granulats clairs et de liant clair pour ne pas masquer le granulat coloré choisi.
Pour accentuer la couleur désirée, on peut également ajouter des pigments et avoir une palette de couleurs très large. C’est typiquement le cas lors de la réalisation d’un enrobé rouge, pour lequel on rajoute de de l’oxyde de fer au liant clair pour lui donner sa teinte
Texture de l’enrobé
La rugosité du revêtement est un paramètre qui est ajustable et que l’on peut modifier en adaptant le choix des granulats.
Ainsi, on peut augmenter cette rugosité en utilisant des granulats plus ou moins fins et cela améliorera significativement les propriétés antidérapantes.
Intérêt des enrobés clairs
La variété de couleurs permet d’intégrer harmonieusement ces enrobés colorés dans le cas de travaux d’aménagement urbains. Cela représente un gage de sécurité à une époque où les mobilités douces se développent : délimitation des diverses zones telles que les zones de stockage des zones piétonnes, ou pour séparer les pistes cyclables des voies pour les automobilistes en ville,
Enfin dans le cadre de traitement des îlots de chaleur urbains (ICU), le choix de ce type de produits permet de réduire l’albédo et donc la température de surface du revêtement : ils sont donc naturellement positionnés pour cet enjeu d’adaptation au changement climatique.
Pour en savoir plus sur les nouveaux enjeux de l’aménagement urbain, découvrez notre fiche thématique en cliquant ici.