Région Grand-Est

Photo
Christophe BERGHAUS élu Président de Routes de France - Délégation Lorraine

Metz, le 30 novembre 2022.— Dans le cadre du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mardi 29 novembre 2019 à Montenach, Christophe Berghaus a été élu à l’unanimité Président de Routes de France – Délégation Lorraine.

Il a rendu hommage aux actions menées par ses prédécesseurs dont le dernier en date, Nicolas Vallone, et déclaré, lors de la réunion qu’il « allait maintenir un syndicat actif et représentatif de la profession où tous devront œuvrer ensemble ». « Les chantiers communs sont nombreux, notamment le recrutement et l’attrait des métiers pour lesquels beaucoup a déjà été fait, mais où visiblement nous allons devoir être plus imaginatifs. La transition écologique est un autre axe stratégique dans lequel nous devons nous investir davantage ensemble. »

Dans un contexte d’inquiétude suscité notamment par la hausse des coûts de matières premières et de l’énergie, les professionnels, constructeurs d’infrastructures de mobilité ont à cœur de rappeler le caractère essentiel de ces infrastructures, supports notamment de la sécurité, du confort des usagers, et instruments de la transition écologique. 

Éléments biographiques

Né le 1er août 1971 à Forbach, marié, deux enfants.

Diplôme et emplois

En 1994, diplômé de l’École des Mines de Douai.

Carrière : Christophe Berghaus a fait toute sa carrière au sein d’EUROVIA ALSACE LORRAINE.

En 1994, embauché Ingénieur Travaux, puis Chef de Secteur en 2000 au sein de l’agence de Forbach (le groupe s’appelait COCHERY BOURDIN CHAUSSÉ jusqu’en 1997 puis EUROVIA).

En 2003, nommé Chef d’Agence de l’Agence de YUTZ.

En 2012, nommé Chef d’Agence de l’Agence de LUDRES.

Routes de France – Lorraine rassemble 33 entreprises de construction routière, PME et groupes employant plus de 3000 salariés. La Délégation mobilise également les membres partenaires de la construction des infrastructures routières : carriers, fournisseurs de matériaux, entreprises de signalisation, loueurs de matériels.

Contact presse : Routes de France – Délégation Lorraine : Lætitia Beckrich, laetitia.beckrich@fntp.fr – 03 87 74 94 33

Photo
Christophe Druost élu Président de Routes de France - Grand Est

Dans le cadre de l’Assemblée Générale constitutive de Routes de France – Grand Est, qui s’est tenue le mercredi 30 janvier 2019 au sein du Salon URBEST à Metz, le Conseil d’Administration puis le Bureau de la fédération ont été élus comme suit :

Président et Délégué Alsace : Christophe Druost

Vice-Président et Délégué Champagne-Ardenne : Mario Detammaecker

Vice-Président et Délégué Lorraine : François Mariel (les vice-présidents et président figurent sur la photo, de g. à d. : F. Mariel, M. Detammaecker et C. Druost)

Secrétaire : Thierry Bouchet

Trésorier : Christophe Simon

Trésorier Adjoint : Philippe Ferronière

Neuf membres supplémentaires viennent former le Conseil d’Administration. Routes de France – Grand Est rassemble 70 entreprises de construction routière (CA 2017, source FNTP : 1142 M€, soit 38 % du CA travaux publics régional), employant 8000 salariés. La fédération mobilise également les membres partenaires de la construction des infrastructures routières. Routes de France – Grand Est est créée avec 3 Délégations pour être au plus proche des demandes et spécificités locales.

Siège : 3 rue Jean-Antoine Chaptal – 57070 Metz.

Agenda
Olympiades des métiers - 12 et 13 avril 2018 à Reims

 

Olympiades des Métiers : 170 jeunes du Grand Est distingués

Olympiades des Métiers : 170 jeunes du Grand Est distingués

Véronique Marchet, conseillère régionale du Grand Est, présidente de la Commission formation professionnelle, Atissar Hibour, conseillère régionale, présidente de la commission lycées et apprentissage, Bernard Stalter, conseiller régional, président de la chambre régionale de métiers d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, et Elisabeth Poirson, conseillère régionale, vice-présidente de la commission Lycées et Apprentissage, ont participé, vendredi 8 juillet 2016, à la cérémonie de remise des médailles des 44ème sélections régionales des Olympiades des Métiers, au Centre des congrès Prouvé à Nancy, en présence des partenaires de la compétition (branches professionnelles, centres de formation et chambres consulaires).
Les médaillés de cette 44ème édition sont au nombre de 170. Chacun d’entre eux, a concouru dans un des 50 métiers en compétition et a reçu comme distinction une médaille d’or, d’argent ou de bronze.
Les membres de l’équipe d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine des 44ème Olympiades des Métiers participeront ensuite au premier week-end de préparation physique et mentale, organisé par la Région Grand Est les 09 et 10 juillet 2016 au CFA du BTP de Pont-à-Mousson (54).

Photo
44e Olympiades des métiers
Dix jeunes du Grand Est participent aux WorldSkills à Abu Dhabi

C’est parti pour les WorldSkills, qui sont un peu les Jeux Olympiques des métiers. Le coup d’envoi de cette 44e édition a été donné ce matin après une cérémonie d’ouverture, la veille au soir, qui avait mis en ébullition tout le camp français : pas loin de 500 supporters, famille, coachs, accompagnateurs métier et représentants des régions.
Les WorldSkills, c’est un parcours incroyable qui mène, pour les meilleurs, les apprentis de sélections régionales à l’international. Cette année, Abu Dhabi est le pays organisateur, après Sao Paulo au Brésil il y a deux ans. 1 200 compétiteurs de soixante-dix pays différents dans plus de cinquante métiers vont s’affronter quatre jours durant.

Haut de page
Haut de page