Olympiades des métiers

WorldSkills France co-organisera les Finales Nationales des 46es Olympiades des Métiers avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, pour qui la compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles.

Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion.

Les « Constructeurs de routes » concourront en binôme avec les « Canalisateurs » lors de la finale des 46èmes Olympiades des métiers au Parc des Expositions de Lyon (Eurexpo) du  8 au 10 octobre 2020.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les jeunes de moins de  23  ans  (nés  à  partir  du 1er janvier 1999) – exception faite des candidats en Câblage des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Production Industrielle en équipe (anciennement MTC) et Sommellerie, qui peuvent être nés  à partir du 1er janvier 1995 – quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur….

 

COMMENT SE DÉROULENT LES INSCRIPTIONS ?

L’aventure débute à l’échelle régionale. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer.

Les Finales Nationales françaises ont ensuite pour but de sélectionner les 2 Équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’étranger, lors de la WorldSkills Competition ou de la compétition EuroSkills.

Pour cette édition, les meilleurs compétiteurs auront la chance d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour participer à la compétition internationale WorldSkills Competition Shanghai 2021 (Chine) ou à la compétition européenne EuroSkills St. Petersburg 2022 (Russie).

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les inscriptions pour les prochaines Olympiades des Métiers seront ouvertes début Septembre 2019.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site des Wordskills France pour plus d’informations.

 

En vidéo, les 45èmes Olympiades des métiers (…)

Haut de page
Haut de page