Actions de la profession
a profession se mobilise depuis des décennies pour identifier et prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Travaux routiers et risques principaux en matière de sécurité, de prévention et de santé au travail
Lors de chantiers sur les réseaux routiers ou de voiries les risques principaux pour les collaborateurs des entreprises sont :
- Le risque routier (trajet domicile/travail, trajets de missions et chantiers sous circulation)
- Le risque chimique : empoussièrement lors des opérations de rabotage ou de déconstruction (silice, fibres d’amiante ou goudron pour des chaussées très anciennes), fumées de bitume (irritant respiratoire), et additifs au bitume notamment.
- La brûlure (contact avec du bitume chaud)
- Les troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
- Les travaux à proximité des réseaux de gaz et d’électricité
- Le bruit
- Les vibrations
Une profession en progrès constant en matière d’accidents du travail (…)
Une coopération étroite avec les organismes de Sécurité, de Prévention et de santé au travail
Les entreprises ont développé très vite des politiques de prévention et de sécurité et se sont toujours engagées dans des partenariats avec leurs syndicats professionnels (ROUTES DE FRANCE et FNTP), les organismes de prévention et de santé au travail (INRS, OPP-BTP, GNMST-BTP) et les autorités réglementaires (DGT et DIRRECTE, CNAM et CARSAT).
En 2012, la FNTP a signé une convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail.
Au niveau national, la Profession, soutenue par les principaux acteurs en santé et sécurité au travail, se mobilise : Revue de l’INRS « Travail et sécurité » de Juin 2012.
La profession, représentée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et ROUTES DE FRANCE, émet régulièrement des guides et recommandations à destination des entreprises de construction routière.
ROUTES DE FRANCE adapte son organisation et ses interventions aux grandes problématiques du secteur. Elle apporte ainsi une expertise dans de nombreux domaines techniques et réglementaires :
- Prévention des risques professionnels dans les travaux routiers
- Les risques UV
- Le bitume : actions menées par la profession
- Le risque poussières
- Statistiques
Haut de page