Entretien routier

PPRS 2018

Le congrès PPRS (Congrès mondial sur l’entretien du patrimoine routier) 2015 portait sur le devant de la scène le déficit d’attention accordé à l’entretien des infrastructures routières dans la plupart des pays, et les conséquences socio-économiques de ce sous-entretien. Le différé des opérations d’entretien et réhabilitation ne pouvant qu’accroître la difficulté à enrayer la dégradation de la situation présente ainsi que la charge financière placée sur la génération suivante, s’est imposé le mot d’ordre « c’est le temps d’agir ».

Les messages du PPRS 2015 ont percolé pour favoriser la prise de conscience des politiques et décideurs publics, mais la bataille reste à gagner avec la mise en œuvre de politiques et mesures concrètes appropriées.

Le congrès PPRS 2018 s’inscrit donc dans la suite logique de l’évènement de 2015 avec pour objectifs d’identifier et faire connaître les initiatives et approches prometteuses qui participent à restaurer la durabilité de nos systèmes de transport routier, garant de la satisfaction de nos besoins de mobilité.

Entretenir, moderniser et adapter nos routes et rues aux mobilités de demain, tel est le moto du PPRS 2018 et guide la définition de son programme.

Pour visualiser le programme, les présentations des intervenants, la vidéothèque, la photothèque, etc… rendez-vous http://www.pprs2018.com/fr/ 

 

 

PPRS 2015

Les infrastructures routières supportent l’activité économique, sociale et culturelle de notre pays. Elles facilitent au quotidien l’accès aux services et façonnent notre environnement.  Mais force est de constater que ce patrimoine est devenu fragile et qu’il se dégrade.

Route fissurée, dégradée par des nids de poule, déformée ou affaissée, marquage effacé, ces stades de dégradation à travers l’hexagone sont devenus courant par manque d’entretien et exposent les usagers à des conditions de sécurité qui ne sont plus optimales.

Le PPRS (Congrès mondial sur l’entretien du patrimoine routier) qui s’est déroulé en février 2015 à Paris et qui a connu un grand succès, a également mis en évidence que la route procure des bénéfices socio-économiques quels que soient les continents, les pays… et que même en période de difficultés économiques,  il est indispensable de maintenir les actions et programmes de financement  dédiés aux réseaux routiers.

Que les dégradations soient de surface ou structurelles, des solutions techniques d’entretien existent  pour y pallier, avec le souci de la sécurité des usagers.

Les solutions proposées tiendront compte de la nature et du niveau de dégradation de la chaussée, du trafic et des contraintes d’exploitation.

Les techniques d’entretien comme celles de l’émulsion de bitume ou les techniques d’enrobés bitumineux tièdes ou « à chaud » répondent à ces différents besoins :

Les techniques à l’émulsion de bitume permettent un entretien préventif particulièrement économique. Généralement moins rigides, les matériaux fabriqués à base d’émulsion de bitume sont particulièrement bien adaptés aux chaussées à structure souple supportant un trafic faible à moyen.  Toutefois, certaines formulations autorisent aussi l’emploi en trafic fort..

  • Les techniques d’enrobés bitumineux tièdes ou « à chaud » permettent un entretien structurel pour des routes à fort trafic et dont la remise sous circulation doit s’opérer rapidement.

Economes en énergie, les techniques à froid ou tièdes participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des travaux routiers et améliorent les conditions de travail des applicateurs.

1 €  non investi en entretien peut générer plus de 10 € de dépenses supplémentaires quelques années après !

 

Ci-après une liste non exhaustive des techniques d’entretien (Cliquez pour agrandir l’image)

Vademecum tableau

 

Pour plus d’information :

Les techniques à l’émulsion de bitume et les solutions pertinentes pour l’entretien routier

Routes et rues, l’urgence. Rénover, entretenir

Livre blanc de l’IDRRIM : « Entretenir et préserver le patrimoine d’infrastructures de transport : une exigences pour la France »

Haut de page
Haut de page