Quelle stratégie pour le développement du véhicule autonome en France ?
Pierre Calvin, Président de Routes de France, est intervenu lors de la présentation de la stratégie nationale pour le développement des Véhicules Autonomes le 14 mai 2018 à l’Hôtel Roquelaure (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).
Les représentants du Gouvernement présents, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie des Finances, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Numérique, Elisabeth Borne, Ministre des Transports ont précisé l’importance d’un engagement coordonné de l’ensemble des acteurs concernés publics et privés pour la réussite du Véhicule autonome
Anne-Marie Idrac, en charge de ce dossier et Luc Chatel au titre de PFA, filière Automobile et Mobilités ont donné un aperçu de la stratégie nationale et leurs perspectives industrielles.
Le développement du véhicule autonome est lié à 5 enjeux principaux :
- Tenir compte des attentes des citoyens et des territoires ;
- Garantir la sécurité ;
- Favoriser l’acceptabilité de cette technologie ;
- Développer la compétitivité et l’emploi ;
- Promouvoir la coopération européenne et internationale.
Invité à s’exprimer dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Industrie et services : mobilisation et vision de l’eco-système », Pierre Calvin a pu rappeler l’importance du rôle de l’infrastructure et de ses équipements pour la réussite des Véhicules Autonomes. La route étant au cœur de toutes les mobilités, il a insisté sur le fait qu’il était indispensable de pouvoir combiner tous les usages.
Haut de page