Assises de la mobilité : la route est au cœur des débats

La clôture des assises de la mobilité s’est tenue le 13 décembre dernier à Paris. Les rapporteurs des différents ateliers thématiques ont faire part de leurs propositions. Le conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), présidé par Philippe Duron, a rendu un rapport d’étape. L’ensemble des synthèses des travaux et le rapport du COI sont disponibles sur le site des Assisses.

https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/syntheses

La Ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, a indiqué que le Gouvernement se fixait « l’ambition de porter un plan de désenclavement complet de la France à l’échelle d’une décennie ». Elle explique cette ambition par le fait quelors de ses déplacements, elle a entendu « la résignation des élus de ces territoires qui désespèrent de voir enfin la mise à niveau des infrastructures du quotidien, promises et repoussées depuis vingt, trente ans, de contrats de plan en contrats de plan. 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/discours-delisabeth-borne-cloture-des-assises-nationales-mobilite

Après ces trois mois de débats en région ou au niveau national, place maintenant à la préparation du projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités qui sera soumis à l’examen du parlement dès février 2018. Ce projet de loi comportera un volet de programmation des engagements de l’Etat en faveur des nouveaux projets d’infrastructures de transport. Ce volet pourrait aussi porter sur des engagements en faveur de la régénération des réseaux existants, avec en ligne de mire le réseau routier national et le réseau ferroviaire.

La route au cœur de toutes les mobilités.

Il est encore trop tôt pour dire si les propositions faites en matière de financement et de gouvernance par les différents ateliers et le Conseil d’Orientation des Infrastructures seront reprises dans le projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités et profiteront aux enjeux d’infrastructures routières et de transports collectifs. On peut d’ores et déjà noter que les infrastructures routières ont été au cœur de nombreux débats compte tenu de l’importance confirmée des échanges par la route. La route est le support privilégiée des transports du quotidien, le premier réseau social. Le besoin d’entretien et de régénération de ces réseaux routiers a été mis en avant, qu’il s’agisse du réseau national et des réseaux locaux.  L’idée d’une ressource affectée à la route fait son chemin. La nécessité de suivre l’état des réseaux routiers au regard des impératifs de sécurité routière a été soulignée. Les nouveaux usages de mobilité boostés par la digitalisation sont portés par la route ou la voirie : covoiturage, autopartage, électromobilité, modes doux ou mobilité active. Si bien qu’aujourd’hui, chacun au cours de ces assises, a admis que la route ou la rue sont bien au cœur de toutes les mobilités, celles du quotidien comme celles de demain. C’est ce qui avait été évoqué lors de la manifestation « La route au coeur toutes les mobilités » qui s’est déroulée le 16 novembre dernier (cf. les actes de la matinée d’échanges).

 

Haut de page
Haut de page