Bilan environnemental 2021

Les principaux acteurs de la conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces publics se sont engagés, à travers une convention d’engagement volontaire (CEV) signée en 2009, à concevoir, construire et entretenir des infrastructures respectueuses de l’environnement. Par cette convention, les entreprises de terrassement et de construction routière, en lien avec leurs partenaires (Assemblée des Départements de France et Syntec Ingénierie), sous l’égide de la FNTP, se sont notamment engagées auprès du Ministère de l’Ecologie à réduire les émissions de gaz à effet de serre et réemployer ou valoriser les matériaux géologiques naturels excavés sur les chantiers.

Les acteurs des infrastructures de mobilités ont renouvelé en 2021 leurs engagements à travers un pacte signé en janvier sous l’égide du Ministère des Transports et de l’IDRRIM. Ce nouveau pacte d’engagement affiche de nouveaux objectifs ambitieux pour répondre aux enjeux de la transition écologique, de la transition énergétique et de la transition numérique.

Depuis 2011, un bilan environnemental est publié chaque année par Routes de France afin d’évaluer les retombées de la convention d’engagement et du pacte d’engagement de l’IDRRIM à partir de différents indicateurs quantitatifs. Ce bilan environnemental relatif aux données de l’année 2021
permet de quantifier l’évolution des pratiques de la profession routière.

En téléchargement [ICI]

Haut de page
Haut de page