Commission Mobilité de l’ADF_Rencontre du 26 février 2020

 

Bernard Sala  est intervenu devant la Commission Mobilité de l’ADF (Assemblée des départements de France) à la demande de son Président ,François Durovray (Président du CD 91), le 26 février 2020.

Il a eu l’occasion de revenir sur l’activité des entreprises en 2019 et d’évoquer les perspectives d’activité 2020 marquée notamment par les élections municipales, les tensions sur l’approvisionnement en bitume, sur le recrutement, les besoins de formation, la suppression du GNR, l’impact potentiel du projet de REP (Responsabilité élargie du producteur) pour les déchets du BTP sur l’activité de recyclage des entreprises. Parmi les sujets d’interrogations, il évoqué le devenir de l’ingénierie routière et ses mutations, le problème récurrent du financement des infrastructures routières, les enjeux liés aux transitions écologiques (recyclage, enrobés tièdes, prescriptions ou variantes environnementales avec SEVE) et la mise en œuvre de nouvelles formes contractuelles pour les marchés de travaux (Marché global de performance).

Il a fait part de plusieurs pistes d’actions à mener avec les départements comme le partage des visions « prospective » sur les nouveaux usages de mobilité et leur impact sur l’écosystème dont le département et les entreprises de travaux publics routières (base étude Chronos/Routes de France) avec la question de l’adaptabilité des infrastructures à ces nouvelles mobilités. Un échange a été engagé sur le rôle des départements auprès du bloc communal au titre des solidarités territoriales : ingénierie, connaissance du patrimoine, nouveaux services de mobilités et rôle des infrastructures, financement.  Il est envisagé d’organiser un séminaire commun d’échanges sur le thème des Innovations routières pour les territoires départementaux.

Haut de page
Haut de page