Economie : de très grandes incertitudes pèsent sur l’activité 2022

Le premier trimestre 2022 était plutôt prometteur en termes d’activité dans la mesure où les entreprises bénéficiaient d’un carnet de commandes correct. Or la hausse des coûts de production déjà constatée au second semestre 2021 s’est très largement amplifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette hausse vertigineuse sur certains matériaux ou modes d’énergie n’est pas du tout répercutée dans de très nombreux marchés. Là où des clauses de révision existent, ces hausses ne sont qu’en partie prises en compte. Il subsiste encore de nombreuses situations avec un mauvais choix d’index ou avec des indices dont l’évolution est décorrélée de la réalité du coût.

Quelques exemples de hausse des coûts méritent d’être relevés :

  • L’indice bitume a augmenté de plus 40 % en un an
  • Le prix du gaz utilisé dans les usines d’enrobés a été multiplié par 7 en un an et il n’existe pas d’indice gaz à ce jour dans la composition des index TP de l’industrie routière (TP09 et TP08). Des discussions sont en cours avec l’INSEE pour corriger cette anomalie.
  • Le prix du GNR de janvier à mars 2022 a augmenté de 44%.

Aussi les chiffres de l’enquête à fin mars 2022 malgré le constat d’un chiffre d’affaires cumulé de +11,9 % par rapport à celui cumulé en mars 2021 sont à prendre avec beaucoup de précautions.

La situation actuelle n’encourage pas à beaucoup d’optimisme. Nul ne sait quand la crise ukrainienne va trouver une issue et avec quels impacts inflationnistes, que ce soit sur les matériaux, l’énergie ou les coûts salariaux. Cette situation inquiète l’ensemble des maîtres d’ouvrages et des entreprises. Alors que nous sommes censés être dans une période favorable au regard du cycle municipal, que de nombreux projets sont dans les cartons, que le niveau de trésorerie des collectivités locales s’est plutôt amélioré, la tentation peut être grande de ralentir le rythme des réalisations et des projets, de faire le choix de reports successifs ou de réduire les budgets d’entretien et de maintenance de nos infrastructures.

Pour toutes ces raisons, il est impossible d’établir à ce jour une prévision d’activité pour 2022.

Télécharger l’enquête économique mensuelle à fin janvier / février / mars 2022

Haut de page
Haut de page