FEREC, 6 lauréats récompensés
Jeudi 26 septembre dernier, la fondation d’Entreprise FEREC a récompensé 6 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2019 « Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ? »
Messieurs Karim SELOUANE (CEO Resallience), Maxime VELAY (Ingénieur d’étude résilience) et Michaël GONZVA (Chef de projet – résilience des infrastructures et des villes chez Resallience) Camille VIGNOTTE (Chef de projet et SIG chez Resallience) pour le projet Approche inclusive de dialogue et d’aide à la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures de mobilité face au changement climatique. L’approche proposée dans ce projet vise à impliquer les parties prenantes, qu’elles soient élues, services techniques, entreprises, habitants, riverains, associations locales, etc. dans l’amélioration de la résilience climatique d’une infrastructure de mobilité. Cette approche peut être appliquée en phase de conception, construction et exploitation en permettant le dialogue et l’aide à la décision de manière participative avec les acteurs de ces infrastructures.
• Madame Corinne CURT Ingénieur de recherche – HDR pour le Projet CAAIRN : Démarche de Caractérisation et d’Amélioration de l’Acceptabilité des Infrastructures par les RiveraiNs – Application aux infrastructures de gestion des inondations et des eaux pluviales urbaines. Le projet propose de questionner le rapport des riverains à l’égard des infrastructures pour contribuer à lever le verrou de la non-acceptation ainsi qu’une analyse pour améliorer l’acceptabilité de ces ouvrages.
• Monsieur Louis JANODET (Egis) M. Jean-Luc Dabert (APRR), M. Dominique Allagnat (Egis) pour le projet MARI – CC : Méthodologie d’Analyse de la Résilience des Infrastructures au Changement Climatique. Les ouvrages de génie civil des infrastructures linéaires sont de plus en plus affectés par les effets du changement climatique. Ces évènements doivent être pris en compte dans la stratégie de maintenance des ouvrages. L’objectif du projet MARI-CC est de proposer un outil simple d’analyse de la vulnérabilité géotechnique des ouvrages puis de définir des actions pratiques et chiffrées en matière d’Asset management. Basé sur le retour d’expérience d’Egis (RIMAROCC ou ROADAPT) et de gestionnaires, l’outil proposé permettra d’adapter au contexte local Français, et de manière pratique, les recherches déjà réalisées à un niveau international.
• Madame Juliette BLANC (Ingénieur IFSTTAR) et M. Diego Ramirez (Eiffage Infrastructures) pour le Projet MINE BPL : Monitoring Intelligent d’iNfrastructures sous Exploitation – Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de Loire. L’objectif du projet MINE BPL est de développer une procédure de traitement automatique des données enregistrées sous le passage des TGV commerciaux. L’évolution des mesures dans le temps sera ensuite étudiée, nous pourrons alors déterminer des paramètres clé pour le suivi de la voie, proposer des indicateurs de suivi et une instrumentation allégée. L’intérêt de ce projet est de proposer une solution de monitoring des voies LGV qui pourrait être utilisée par tous les gestionnaires.
• Madame Marie COLIN (Responsable de projet résilience et infrastructures CEREMA) pour le Projet Road&Eau Désimperméabilisation des surfaces revêtues, enjeux et stratégies. Le projet Road&Eau a pour objectifs d’identifier les enjeux de la désimperméabilisation des surfaces et mettre en avant les bénéfices et limites et de proposer des pistes pour faciliter l’analyse des zones vulnérables et l’identification des solutions les plus pertinentes ; et proposer une capitalisation des retours d’expérience pour l’aide à la décision des constructeurs et collectivités dans un contexte budgétaire contraint.
• Monsieur Pierre-Allain DUVILLARD (chercheur laboratoire EDYTEM) pour le projet STAAF STratégies d’Adaptation pour les infrastructures construites sur le permafrost dans les Alpes Françaises. Dans le contexte de réchauffement climatique, la haute montagne alpine est affectée par des changements majeurs tels que la dégradation du permafrost (réchauffement des terrains gelés en permanence). Celle-ci peut déclencher des mouvements de masses rocheuses à l’origine d’un risque direct de déstabilisation pour les infrastructures (refuges, remontées mécaniques). Ce projet vise à développer une meilleure connaissance et un meilleur suivi des terrains-supports afin d’aider les gestionnaires à favoriser les stratégies proactives.
Lire le communiqué de presse FEREC_AAP2019CP_annonce_laureats
Pour de plus amples informations sur la fondation FEREC (…)
Haut de page