Généralisation du dispositif PASI BTP® aux entreprises adhérentes à Routes de France

La sécurité de tous les intervenants sur le chantier est une valeur essentielle de nos entreprises. Elle concerne tant les salariés du BTP que le personnel intérimaire.

En avril 2021, EGF BTP et Routes de France signaient une convention permettant aux entreprises routières volontaires d’entrer dans le dispositif PASI BTP®. Une phase expérimentale a été menée au sein de 5 régions pilotes pendant plus d’un an.

Une nouvelle étape dans la mobilisation pour la sécurité des intérimaires

En date du 5 octobre dernier, le Bureau de Routes de France a validé à l’unanimité, la généralisation d’accès au dispositif PASI BTP® (PAsseport Sécurité Intérim) d’EGF BTP à l’ensemble des entreprises volontaires adhérentes à Routes de France.

Cette formation PASI BTP® a vocation à :

  • Renforcer les comportements de sécurité sur les chantiers afin de réduire l’accidentologie des intérimaires ;
  • S’assurer que l’intérimaire a bénéficié d’une formation de référence à la sécurité et éviter de renouveler des actions du même type à chaque engagement d’entreprise utilisatrice.

 Le PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérim) est une attestation délivrée aux intérimaires qui ont validé une formation de 2 jours aux prérequis fondamentaux de la sécurité [Règles de vie sur chantier / Energies / Déplacements et accès / Engins, véhicules / Hauteur / Ensevelissement / Stabilisation en phase provisoire / Travaux à proximité de voie de circulation / Outillage électroportatif /Elingage].

Ce passeport est valable pendant une durée de 10 ans.

Qui forme au PASI BTP® ?

La formation est dispensée par des organismes de formation référencés après audition par le Comité de Pilotage PASI BTP® selon un référentiel de formation commun aux entreprises.

Le maillage territorial est renforcé chaque jour au niveau national de façon à accompagner au mieux les entreprises adhérentes au dispositif.

Qui paie la formation PASI BTP® ?

La formation ne coûte rien aux entreprises routières. Elle est prise en charge par les entreprises de travail temporaire (ETT) qui souhaitent en faire bénéficier leurs intérimaires.

Seule l’adhésion à la plateforme PASI BTP® reste à la charge de l’entreprise (pour plus d’information, voir contact ci-dessous).

Quels sont les avantages de l’adhésion à la plateforme PASI BTP® ?

Ce dispositif est supporté par une plateforme en ligne https://egf.pasibtp.fr/ qui répertorie, au sein de trois annuaires :

  • les intérimaires ayant bénéficié de cette formation,
  • les entreprises de travail temporaire inscrites dans le dispositif,
  • les organismes de formation référencés pour dispenser la formation PASI BTP®

Pour adhérer ?

N’hésitez pas à contacter Agathe Scardilli [agathe.scardilli@routesdefrance.com] / 01.44.13.32.84

Haut de page
Haut de page