Guide : Prévention du risque « Poussières » pour les usines d’enrobés

Le fonctionnement des usines d’enrobés peut générer la formation de poussières comportant des fractions très fines, peu visibles dont certaines peuvent présenter des risques pour les salariés et pour l’environnement. Elles peuvent être dangereuses pour la santé, notamment en cas d’émission de particules de silice cristalline alvéolaire.

Des guides de prévention ont été élaborés par les organisations professionnelles avec leurs partenaires de la Santé au travail pour prendre en compte, entre autres, les risques liés à la silice cristalline alvéolaire, aux particules minérales allongées et aux fibres d’amiante. Pour compléter ce dispositif, les organisations professionnelles, engagées avec leurs entreprises dans une logique de prévention globale des émissivités de poussières lors des opérations de production d’enrobé, ont entrepris la réalisation de nouveaux documents sur la prévention du risque « Poussières ».

Ce document fait suite aux guides « prévention du risque poussières, pour les travaux publics » et au guide « Prévention du risque poussières pour les plateformes de recyclage » il a été élaboré avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et en liaison avec la Direction Générale du Travail (DGT) complétant les guides rappelés ci-dessous. Il est rédigé sous forme de guide permettant aux entreprises d’intégrer le risque « Poussières » dans leur Document Unique d’Evaluation des Risques.

 

Guide Prévention du risque « poussières » pour les usines d’enrobés

Haut de page
Haut de page