L’activité économique 2019 semble bien orientée

Au vu des résultats connus des quatre premiers mois sur l’évolution du chiffre d’affaires et du carnet de commandes à réaliser d’ici à la fin de l’année, l’activité 2019 semble bien orientée.

La profession prévoit une hausse du chiffre d’affaires de + 6% pour une inflation des coûts estimée en fin d’année 2019 à +3%, ce qui ramènerait la hausse de l’activité 2019 à +3% en volume.

L’activité est poussée par le dynamisme des collectivités locales et une bonne tenue du privé.

Pour la première fois depuis de nombreuses années les 95 départements de métropole devraient au global augmenter leurs dépenses routières de l’ordre de 3% même si certains départements ruraux prévoient de nouvelles diminutions de leurs dépenses routières directes et de subventions aux communes.

Les métropoles continuent de tirer l’activité du bloc communal avec une augmentation attendue de l’ordre de 6% de leurs dépenses en faveur des travaux publics.

L’activité des communes et des intercommunalités dans les territoires plus ruraux est plus contrastée selon les régions alors que nous sommes dans l’année qui précède les élections municipales, cycle plus favorable normalement à la réalisation de travaux.

Au global, la plupart des régions voient une progression de leur activité, à l’exception des régions Bourgogne Franche-Comté et Hauts-de-France, qui tablent sur une stabilité de leur activité par rapport à 2018.

Au vu des chiffres à fin mars 2019, la progression de la production d’enrobés semble suivre l’évolution de l’activité travaux.

La hausse des effectifs permanents reste mesurée et on constate un manque de main d’œuvre pour la production dans beaucoup de régions.

 

Haut de page
Haut de page