Les nouveaux usages de mobilité à 2030

La mobilité des personnes et des biens est profondément impactée par la transition énergétique, l’économie circulaire et le développement spectaculaire du numérique. Toutes ces évolutions entraînent avec elles la nécessaire adaptation et modernisation de l’infrastructure routière et de l’espace public.

Face à ces enjeux, Routes de France a pour vocation d’aider ses entreprises adhérentes à s’inscrire dans une vision d’avenir, avec l’ensemble de son écosystème. Pour ce faire, parmi les différentes actions déjà engagées, Routes de France  a lancé une étude sur « les nouveaux usages de mobilité à 2030, les pistes d’évolution et les opportunités pour les infrastructures routières et ses acteurs ».

En faisant appel au cabinet d’étude et de prospective Chronos, Routes de France visait  trois objectifs :

  • Imaginer l’évolution de la mobilité à 2030 avec l’ensemble des acteurs dont les usagers de la rue et de la route, les maîtres d’ouvrages (gestionnaires de réseaux) et les opérateurs de services de mobilité afin de dégager les consensus ou les dissensus sur les changements majeurs à 2030 : usages, services, outils, bases de données, apport des infrastructures routières et de leurs équipements.
  • Susciter leurs attentes concernant les infrastructures dans l’avenir
  • Préfigurer de nouvelles formes de partenariat et alliances (mutation de l’écosystème)

 

Résultats de l’étude en téléchargement :

Routes de France – Analyse du sondage prospectif

Routes de France et Chronos_Synthèse AG

 

Retrouvez les interventions de :

  • Guillaume Malochet, Président de la Commission Prospective, lors de l’Assemblée Générale de Routes de France le 12 juin 2019. Il présente la commission et les premiers éléments de l’étude prospective  « Les nouveaux usages de mobilité à 2030 » qui a été lancée en partenariat avec le Chronos.

 

  • Présentation de l’étude par Léa Marzloff, Manager de l’expertise « Mobilités » chez Chronos, et téléchargement du diaporama (ICI)
Haut de page
Haut de page