Point économique : une amélioration de l’activité en volume de +2%

Les résultats de l’enquête à fin novembre 2017 montrent que le chiffre d’affaires est supérieur de 8% par rapport à celui de novembre 2016. Le chiffre d’affaires cumulé en  novembre 2017 est supérieure de 7,7% par rapport à celui cumulé en novembre 2016. Malgré un mois de décembre qui aura été impacté fortement par les intempéries et un nombre de jours travaillés en baisse par rapport à décembre 2016, le cumul constaté à fin novembre permet d’envisager une hausse du chiffre d’affaires en hausse de + 6 pour l’année 2017. Cette hausse est à tempérer avec la hausse des coûts liés aux produits pétroliers et en particulier le bitume. Les évolutions attendues de l’indice routier à fin décembre 2017  montrent que cette hausse des coûts sera au moins égal à + 4%. Aussi l’amélioration de l’activité pour nos entreprises sera pour 2017 de + 2%.

Cette évolution plus favorable touche la plupart des régions à l’exception de l’Auvergne qui sera en léger recul (-0,5%) et la Basse Normandie qui sera étale. La hausse de l’activité sera limitée en Rhône-Alpes (+1,5%). Elle progressera de manière plus significative en Aquitaine, en  Midi-Pyrénées ou en Alsace. On retrouve toujours les mêmes disparités en région entre les départements ruraux et les départements disposant d’une métropole.

Perspectives 2018 : l’activité pourrait croître à nouveau de 2%

Les prévisions économiques au niveau national, les analyses des experts constatant un sursaut  attendu de l’investissement local,  le fait que les maires soient à mi-mandat (cycle électoral plus favorable aux réalisations) poussent à l’optimisme pour une évolution positive de l’activité routière.

L’année 2018 verra la poursuite des plans autoroutiers avec le début des travaux routiers, la hausse des crédits de l’Etat consacrés au réseau routier national, le lancement de nouvelles lignes de BHNS, la poursuite de la croissance sur la construction de logements. Même s’il faut rester  prudent dans l’attente de la stabilisation du cadre financier dans lequel les collectivités locales évoluent. Un pacte financier est en cours de discussion avec les grandes collectivités locales pour déterminer le montant des dotations et leurs évolutions sur les quatre prochaines années. Il subsiste  toujours un attentisme au niveau des intercommunalités sur la prise de compétence ou non de la voirie.

Compte tenu de ce contexte, le chiffre d’affaires de nos entreprises pourrait croître  en 2018 de + 4% avec toutefois la poursuite de la hausse des coûts estimée à + 2%. Si bien que l’activité en volume pourrait être de +2%.

Enquête économique mensuelle à fin novembre 2017

Haut de page
Haut de page