Région Nouvelle-Aquitaine

Photo
Olympiades des métiers : Finale Régionale du pôle Travaux Publics
Métiers en compétition : aménagement urbain / constructeur de routes

La Finale Régionale des Olympiades des métiers pour le pôle Travaux Publics a eu lieu les 01 et 02 juillet derniers.

9 jeunes se sont affrontés afin de décrocher la 1ère place (5 candidats canalisateurs et 4 candidats constructeurs de route).

Issus de parcours et de formations différents, du niveau CAP au BTS, en alternance ou initiale, tous ont montré leur motivation et leur passion à exercer leurs métiers et défendre leur place.

Après 2 jours de compétition, les médaillés sont :

Médaillés d’or

Ils forment le binôme qui représentera les Travaux Publics de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale des olympiades des métiers à Lyon en Décembre.

Métier « Réseaux de canalisations / canalisateurs » Métier « Aménagement urbain/constructeur de route »

CAPEL Baptiste

Bac Pro TP

EATP Egletons

CHARBONNEL Gaëtan

Bac Pro TP

EATP Egletons

Médaillés d’argent

Métier « Réseaux de canalisations / canalisateurs » Métier « Aménagement urbain/constructeur de route »

LESPINAS Thomas

CAP constructeurs en canalisations TP

EFIA TP Egletons

Alternant : SAS Lascaux TP

LACAUD Antoine

BTS TP

EATP Egletons

Médaillés de bronze

Métier « Réseaux de canalisations / canalisateurs » Métier « Aménagement urbain/constructeur de route »

SCHLERET Thibaut

BTS TP

Lycée Emile COMBES

Alternant : Capraro et cie

CHAUDESAIGUES Bastien

Bac Pro TP

EATP Egletons

Merci à tous les participants :

FRANCOIS Kimberley

CAP constructeur de route

BTP CFA Gironde-Blanquefort

Altenant: Atlantic Route

HARMAND Estéban

CAP constructeurs en canalisation TP

BTP CFA Gironde-Blanquefort

Alternant : Eiffage Travaux Publics Sud-Ouest

SOLIGNAC Nathan

Bac Pro TP

EATP Egletons

 

 

Merci à l’ensemble des partenaires (entreprises TP, CFA BTP 33, EFIA / EATP, fournisseurs, membres des jury, OPPBTP, Conseil Régional, Routes de France, Les Canalisateurs, TP d’Avenir,…) qui nous ont accompagné pour mettre en oeuvre et organiser ces finales régionales. Et à l‘équipe des Olympiades : Présidents de jury, membres jurys, chefs d’ateliers, bénévole etc. qui participent au bon déroulement de cette finale dans le respect des gestes barrières.

Photo
Challenge COM.E.T - 2ème édition
Les étudiants se sont envolés vers les étoiles !

Pour cette nouvelle édition, le Syndicat Routes de France-Limousin a participé à nouveau au challenge organisé par la Fondation Unilim en proposant aux équipes d’échanger sur le sujet de:

La route verte: imaginer comment l’économie circulaire peut s’appliquer à la route du Limousin.

Nos 3 équipes: les Inn’eauvateurs, les CER’voises et les SPS, ont travaillé sur le sujet pour nous apporter des idées et répondre à cette problématique.

D’horizons différents pouvant aller du cursus ingénieurs au BTS Technique de Commercialisation, ils ont tous eu de l’imagination et ont pu découvrir notre secteur grâce à des visites de chantier et aux échanges avec nos professionnels.

Félicitation à tout les étudiants pour leurs participations et leurs échanges!

Classement: 

  • l’équipe CER’voises est arrivée en 3ème position au classement finale.
  • l’équipe Inn’eauvateurs a remporté le vote du public

Pour découvrir les pitchs de nos équipes et voir la finale, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Challenge COM.E.T la Finale

Photo
Cotita Sud Ouest / Infrastructures-Mobilités : Quelles innovations ?

Plus de 80 participants étaient présents à la journée COTITA organisée par le Cerema et le Conseil Départemental de la Gironde, consacrée aux innovations dans les infrastructures et la mobilité qui s’est tenue le 13 juin 2019 à Agen.

Cette journée a démontré que l’envie d’innovation existe, que les idées pour servir les objectifs du développement durable foisonnent, que les outils réglementaires et juridiques progressent et que l’enjeu actuel est de le faire savoir.

Forte de la présence des représentants des exploitants de réseaux routiers des départements, des métropoles, de l’État, de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM), des experts du Cerema et des entreprises de Routes de France Nouvelle-Aquitaine, cette journée riche de débats et d’échanges a permis d’apporter des pistes de solutions aux enjeux actuels entre infrastructures-mobilités et innovation.

Pour plus d’informations : http://www.cotita.fr/spip.php?article2150

Photo
Les liens se créent entre la Fondation Unilim et le syndicat Routes de France Limousin
Reconnecter le monde professionnel et universitaire pour créer des vocations !

Le syndicat Routes de France – Limousin a signé aujourd’hui (09 mai 2019) une charte de partenariat avec la Fondation UNILIM de Limoges.

Cette charte vise à connecter le monde professionnel et universitaire afin de créer des vocations et de croiser les regards sur nos problématiques et innovation.

Autour de la table (de gauche à droite), Alain CELERIER, Président de l’Université de Limoges; Delphine CAMILLERI, Présidente de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et Sébastien ALESSANDRINI, Président du syndicat Routes de France Limousin  se sont réunis pour échanger sur les actions à venir.

Nos entreprises recrutent et s’ouvrent aux futurs; ingénieurs, constructeurs de routes, bureau d’études ensemble nous construisons la route et repensons les mobilités de demain.

 

Photo
Présentation Routes innovantes RDF N-A / Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Lancement de la feuille de route stratégique Construction Durable

A l’occasion de lancement officiel de la Feuille de route « Construction Durable » par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine le 10 décembre dernier, en présence notamment d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, des Présidents des Fédérations du Bâtiment et des Travaux Publics dont notamment Christian Surget, Président de la FRTP Nouvelle-Aquitaine et des acteurs de la construction au sens large,

Thierry PASQUIOU, président de Routes de France Nouvelle-Aquitaine, a présenté à l’assemblée les innovations dans le domaine de la route : route à énergie positive, route éclairante, route recyclée,… (photo) à partir de réalisations et initiatives des entreprises routières.

Une exposition sur les métiers des TP, via notamment les visuels de la campagne de communication « Franchement respect » et des exemples d’innovation, s’est tenue du 10 au 14 décembre dans le Hall de l’hôtel de Région permettant aux visiteurs de découvrir le secteur des TP.

 

Noël sous les étoiles: Challenge étudiant Com.e.T
Grande Finale du challenge étudiant Communication et Territoire

16 étudiants ont relevé le défi lancés par Routes de France-Limousin:

« En voiture Simone ! »
Les enjeux de la route de demain : entre innovation, sécurité, environnement. 

Comment la route doit-elle être adaptée et modernisée ?

Ils ont eu 4 semaines pour inventer, créer, innover.
Ils auront 180 secondes pour vous révéler leurs idées.

Rejoignez-nous mercredi 12 décembre à 18 heures à Innoval Legrand à Limoges pour découvrir la créativité et le talent de nos étudiants.

Si vous êtes intéressés par cet événement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: limousin@routesdefrance.fr

Photo
Colloque « Transports et mobilité en Europe : innover pour rapprocher les territoires »

Vous pourrez retrouver le syndicat Routes de France – Limousin au « village des Partenaires » du colloque

« Transports et mobilité en Europe : innover pour rapprocher les territoires »

Vendredi 30 novembre 2018
Conseil régional « Nouvelle Aquitaine »,
Maison de la Région à Limoges – salle d’Assemblée
27 boulevard de la corderie, CS 3116 87031 Limoges Cedex 1

Ce colloque a pour ambition d’examiner la question des politiques de transports et de mobilité au travers de trois thèmes :

• le premier est celui des enjeux économiques, sociaux et politiques liés à la présence (ou à l’absence) des infrastructures et équipements de transports sur un territoire ;
• le second concerne la protection des droits sociaux et fondamentaux dans une Europe ouverte à la concurrence, au sein d’un système juridique dans lequel le principe de libre circulation occupe une place importante.
• le troisième porte sur la redéfinition même de la notion de service public sous l’influence des facteurs de transformation des politiques de transport et de mobilité. En effet, de nouveaux usages, de nouveaux acteurs apparaissent appellent des formes de régulation repensées.

Il réunira des experts venant de différents pays européens et de différents champs disciplinaires (des géographes, des urbanistes, des sociologues, des responsables politiques et des juristes). Seront également présents des décideurs publics, des responsables politiques, des chefs d’entreprises… tous directement impliqués dans le domaine des transports et de la mobilité.

L’organisateur Europa et Routes de France-Limousin ont invité les étudiants du Challenge COM.E.T. a participé à ce colloque afin de pouvoir interviewer et rencontrer les différents participants pour développer leur sujet.

Pour découvrir le programme et participer à ce colloque,

Suivez les liens ci-dessous:

Programme

Inscription

Photo
Challenge COM.E.T. - Communication et Territoire
Organisé par la Fondation Partenariale de l'Université de Limoges et L'AVRUL

Le Challenge Com.E.T. est un défi à destination des étudiants, doctorants et associations étudiantes de l’université de Limoges organisé par la fondation UNILIM. L’objectif de ce challenge est de faciliter la rencontre entre le monde étudiant et le monde socio-économique.

Le syndicat Routes de France-Limousin participe à cet événement en défiant les étudiants sur le sujet:

« En voiture Simone ! »
Les enjeux de la route de demain : entre innovation, sécurité, environnement. Comment la route doit-elle être adaptée et modernisée ?

Lancé le 14 novembre dernier, nos équipes Neptune (étudiants en géographie et aménagement du territoire), RER.D.H (étudiants en droit) et The B4C Ingénious (étudiants en Histoire) ont d’ores et déjà développé des idées innovantes et ont fait preuve d’imagination pour apporter une réponse sur la mobilité de demain.

Nos équipes ont évoqué notamment le développement des transports doux, les véhicules autonomes, des aires de convivialité et bien d’autres idées!

Pour en découvrir plus :

Rendez-vous le 12 décembre 2018 !

 

Photo
AG CONSTITUTIVE ROUTES DE FRANCE NOUVELLE-AQUITAINE

Le 14 novembre 2018, le Syndicat Professionnel « Routes de France Nouvelle-Aquitaine », a été créé suite au regroupement des Routes de France Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Ce syndicat, membre de la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine, représente et fédère à l’échelon régional les entreprises de construction routière, de voirie et d’aménagements urbains des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (anciennement dénommés « SPRIR ») soit environ 70 entreprises.

Sélections régionales des Olympiades des métiers - 23 et 24 mars 2018 à Bordeaux

La FRTP Nouvelle-Aquitaine, Routes de France Nouvelle-Aquitaine vous invitent à venir découvrir les métiers des TP et à encourager les 14 jeunes en compétition à l’occasion des sélections régionales Nouvelle-Aquitaine des Olympiades des métiers.

Les 2 épreuves TP sont « Aménagement urbain » (métiers de la route) et « Réseaux de canalisations ».

La compétition se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac du vendredi 23 mars matin au samedi 24, vers 13H avec différentes animations et dispositifs d’orientation sur les métiers (professionnels, écoles,…).

A noter : les 2 vainqueurs constitueront le binôme qui représentera les TP de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion des finales nationales qui se dérouleront fin novembre 2018 à Caen.

Accès libre et gratuit

Renseignements FRTP : 05.56.11.32.00

www.olympiadesmetiers.fr

Haut de page
Haut de page