Routes de France confie à Chronos* une étude prospective

La révolution digitale accélère le processus de transformation des usages et des attentes en matière de mobilité. L’avènement du véhicule électrique, connectée puis autonome ainsi que l’explosion des nouveaux services de mobilité conduisent à  une redéfinition de la place et du rôle de l’infrastructure routière, de ses équipements.

Routes de France a créé en novembre 2018 une Commission Prospective Cette commission souhaite apporter sa contribution à une vision collective du futur des entreprises routières en rapport aux mutations actuelles et en lien avec leurs donneurs d’ordre et les usagers des routes, des rues et des espaces aménagés.

Pour l’aider dans sa réflexion Routes de France vient de confier à Chronos une étude qui vise à définir les pistes d’évolution et les opportunités prévisibles ou possibles d’ici 10 ans pour les infrastructures routières et ses acteurs liées aux nouveaux usages de mobilité. L’étude prendra en compte à la fois des usages métropolitains et périurbains, mais également la question des déplacements et de l’accès aux services dans les territoires ruraux. Elle s’appuiera sur une revue bibliographique, ainsi que des entretiens avec les acteurs de la mobilité (gestionnaires de réseaux, constructeurs automobiles, etc.), des élus et des usagers.

Les résultats sont  attendus pour l’Assemblée générale de Routes de France, le 12 juin 2019

 

(*) Chronos est un cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l’évolution et les enjeux des mobilités

Haut de page
Haut de page