SEVE V5_lauréat de l’appel à projets 2021 de FEREC

 

Ce projet a pour objet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au logiciel éco-comparateur SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales) ; il sera développé par Routes de France avec la collaboration des équipes Infrastructures et Aménagements Urbains d’Egis ainsi que du laboratoire Navier (Université Gustave Eiffel).

SEVE permet de comparer l’impact environnemental de la construction et de l’entretien d’infrastructures routières et d’aménagements urbains. Avec plus de 10 années de recul, le logiciel SEVE est un outil d’aide à la décision connu et reconnu dans le secteur ; plus de 1200 projets sont modélisés annuellement.

Le projet « SEVE-V5 » lauréat de l’AAP FEREC 2021 vise à faire évoluer l’outil grâce à deux évolutions :

  • La première repose sur la création d’un nouvel « indicateur de circularité des matériaux » qui permettra d’améliorer la prise en compte de l’économie circulaire dans le rôle d’aide à la décision de l’outil.
  • La seconde consiste à intégrer un nouveau module simplifié « d’éco-conception » de manière à étendre l’usage de SEVE à la phase de conception, en offrant la possibilité aux ingénieristes et aux bureaux d’étude de comparer différentes solutions techniques.

Le projet répond à plusieurs défis environnementaux :  économies de ressources non renouvelables, réduction des impacts environnementaux, préservation du patrimoine vivant, technique et culturel.

Le développement du module d’éco-conception constituera un chaînon manquant dans la démarche d’usage de l’éco-comparateur SEVE pour assurer la continuité et la cohérence, d’un point de vue de l’évaluation de la performance environnementale, entre la phase projet et la phase exécution. Il répondra à une demande croissante de la part des ingénieries et bureaux d’études de pouvoir modéliser les projets d’infrastructures à une échelle « macro » sans entrer dans le détail des projets tel que SEVE le propose aujourd’hui. Cela dans le but d’orienter les choix vers des solutions génériques plus intéressantes d’un point de vue de l’impact environnemental.

La création d’un « indicateur de circularité » permettra de mieux prendre en compte l’économie circulaire dans les résultats de calcul et d’en faciliter l’analyse.

La publication d’une version 5.0 intégrant les deux fonctionnalités décrites dans ce projet permettra d’accroître son usage et donc le recours à l’éco-conception et l’éco-comparaison dans les projets d’infrastructures et d’aménagements urbains pour réduire leur empreinte environnementale.

Haut de page
Haut de page