Point économique à fin septembre 2018

L’activité 2019 devrait croître de + 3% en volume en 2018.

La Commission Économique de Routes de France prévoit une hausse du chiffre d’affaires des entreprises routières de +8% pour l’année 2018 par rapport l’année 2017. Cette forte progression après plusieurs années difficiles sera toutefois  très fortement impactée par la hausse du coût de l’énergie. La hausse de l’activité en 2018 devrait être de +3% en volume, compte tenu d’une inflation « métier » prévisionnelle estimée à fin 2018 à +5 %.

L’activité pour 2019 est donc bien orientée mais elle sera fortement impactée par la hausse des coûts.

La croissance de l’activité est due en particulier à une forte hausse des marchés de travaux communaux et à une bonne tenue des marchés privés. Il faut toutefois souligner la disparité des situations entre régions d’une part, et à l’intérieur d’une même région d’autre part entre les aires urbaines et les zones rurales où l’activité reste extrêmement limitée.

Les résultats de l’enquête mensuelle à fin septembre 2018 confirment ces prévisions de hausse de chiffre d’affaires mais aussi de hausse des coûts.

 

Pour mémoire (cf. commentaire enquête mensuelle à fin septembre 2018)

Le chiffre d’affaires de septembre 2018 est supérieur de 10% par rapport à celui de septembre 2017. Le chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2018 est supérieur de + 10,3% par rapport à celui cumulé à la même période en 2017.

Les carnets de commandes sont en hausse de 6% à fin septembre 2018 par rapport à celui enregistré à fin septembre 2017. La variation du carnet de commandes restant à réaliser dans l’année par rapport au carnet de commandes qui restait à réaliser à fin septembre 2017 est supérieure de 10%.

L’indice routier  établi à partir d’une combinaison des Index TP relatifs aux activités routières et qui permet de mesurer l’évolution des coûts a progressé sur une année entre juillet 2017 et juillet 2018 de +6,9%. Cette évolution est notamment liée à la hausse des produits pétroliers.

 

Vigilance nécessaire sur les approvisionnements en bitume

Les problèmes d’approvisionnement en bitume survenus avant l’été et qui s’étaient stabilisés au cours du mois d’août et de septembre ont été à nouveau en tension dans la seconde quinzaine d’octobre 2018 du fait d’une combinaison de plusieurs facteurs : un contingentement dans plusieurs raffineries françaises, la croissance des importations, des incidents dans des raffineries européennes, une météo globalement favorable aux travaux. Le Ministère des Transports continue, à la demande de la Profession, de solliciter l’ensemble des parties prenantes pour trouver des solutions.

Fort impact de la suppression du GNR (Gazole Non Routier) pour l’activité des entreprises

Les entreprises routières seront fortement impactées par les conséquences de la décision de suppression du  taux réduit de TICPE sur le GNR à compter du 1er janvier 2019. L’impact sur le secteur des TP a été évalué par la FNTP. Cette mesure entrainera une hausse des coûts de production d’environ 700 millions d’€ pour l’ensemble des activités TP. La question se pose de la répercussion de cette hausse dans les budgets consacrés aux travaux routiers par les clients publics et privés des entreprises.

 

Résultat des enquêtes mensuelles (Juillet/Août/Septembre 2018)

Haut de page
Haut de page